Présentation de l'exposition « Alix de ville en ville, entre Orient et Méditerranée »
10 mai 2023
©MuséoParc Alesia
A partir du 13 mai et jusqu’au 30 novembre prochain se tient la nouvelle exposition temporaire du MuséoParc Alésia : « Alix de ville en ville, entre Orient et Méditerranée ». Et ce même week-end du 13-14 mai, vous retrouverez aussi la nuit des Musées. Présentation du programme ci-dessous.
"L'idée, c'est vraiment de rentrer dans l'univers de cette bande dessinée, Alix, qui a été créée par Jacques Martin dans les années 50." explique Maud Goldscheider, adjointe à l’action culturelle au MuséoParc Alésia. “On va voyager avec Alix et on va découvrir tout ce bassin méditerranéen et une partie de l'Orient en allant de ville en ville".
Neuf villes seront mises en lumière dans cette exposition : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Olympie, Babylone, Jérusalem, Petra et Alexandrie, comme le décrit Maud Goldscheider : “On va découvrir ce qui se passe dans ces villes à la même époque que la bataille d'Alésia, donc au premier siècle avant Jésus-Christ.” Une époque où les Romains commencent à conquérir le bassin méditerranéen, qui se romanise donc fortement.
“Il y aura plusieurs jeux proposés aux visiteurs poursuit Maud Goldscheider. Ils vont devoir, grâce à des images de bande dessinée, essayer de retrouver où se situe Alix et dans quelle ville il est représenté. Il y aura également des puzzles pour les plus jeunes, des jeux de construction, un dispositif numérique avec une application. Et dans toute l'exposition, il y aura des petites trappes et des volets" pour découvrir l’intérieur de tel ou tel bâtiment.
Il faut savoir que Jacques Martin, l’auteur de la bande dessinée Alix, s’est appuyé sur les travaux d'archéologues et historiens pour réaliser ses albums.
Cette exposition Alix, de ville en ville, entre Orient et Méditerranée est à découvrir jusqu’au 30 novembre prochain.
©Jacques Martin
Par ailleurs, d'autres activités et animations sont proposés au MuséoParc en ce mois de mai. Vous pourrez suivre les ateliers cuisine le week-end du 13-14 mai. Vous pourrez aussi retrouver le Muséofab, un lieu unique d’initiation aux techniques artisanales antiques, avec, par exemple, la création de céramique. Enfin, ce week-end du 13 mai, c'est aussi la Nuit des musées, avec notamment un concert de l’Union Vittelienne, une association musicale située à Vitteaux et le spectacle de feu l’Odyssée Bleue, de la compagnie La Salamandre, une création originale pour le MuséoParc.
Pour en savoir plus sur le MuséoParc Alésia et les activités proposées : Alesia.com
Le MuséoParc Alesia est accessible depuis l’A6 par la sortie 23.