Présentation du PC de l'A65
15 décembre 2022
© Autoroute INFO
Autoroute INFO met le cap sur la Nouvelle-Aquitaine ! L'occasion de découvrir le PC Sécurité de l'A65, l'autoroute reliant Pau à Langon. Géraldine Milliat et Hugo Amiotte ont interrogé Sylvestre Gallice, directeur technique d'Aliénor.
L'autoroute A65 été mise en service en 2010. Dans le cadre de son contrat de concession, A’liénor s'est engagé à concevoir, financer et construire, puis exploiter et entretenir cette autoroute.
Nous sommes allés au cœur de l'autoroute de Gascogne, au centre d'exploitation et d'assistance du Callois. L'occasion de poser quelques questions à Sylvestre Gallice concernant les yeux et les oreilles d'A’liénor, à savoir le PC sécurité.
"Donc ici on est au niveau du PC de surveillance de l'autoroute A65. Ce PC a une particularité, c’est qu'il a en fait deux missions : une mission d'assistance péage et une mission de sécurité avec des postes de travail dédiés pour chaque mission."
Qui dit PC sécurité dit opérateurs. Ces derniers doivent s'assurer de la surveillance du réseau, de l'assistance, de la gestion du trafic ou encore de l'information des usagers à l'aide des panneaux à messages variables. Sylvestre Gallice nous en explique l'organisation :
"En termes de dimensionnement du PC, nous avons à minima un opérateur, présent en permanence 24 heures sur 24. Donc ça c'est l'organisation de base, et avec, de temps en temps ou en fonction des besoins, des renforts prévus à l'avance."
© Autoroute INFO
150 accidents par an
En moyenne, 7500 véhicules empruntent les 150 km de l’A65 chaque jour. Un trafic relativement modéré, qui provoque toutefois quelques incidents.
"En termes d'incidents et de sollicitations, j'allais dire de sécurité, on est de l'ordre de 150 accidents par an. Et de l'ordre de 1500 pannes à traiter par an. Et sans parler de tout le quotidien des objets, les interventions, etc. Voilà, c'est ce qu'il faut garder en ordre de grandeur : 150 accidents par an et 1500 dépannages par an."
Le contrat de concession de l’A65 se terminera en 2066. Une concession détenue intégralement par le groupe Eiffage depuis décembre 2021.