Préventif, curatif et stockage : le vocabulaire de l'hiver sur les autoroutes

Chasse-neige

Katarina/Adobe Stock

En hiver dès que les températures sont en fortes baisses, les chaussées de l’autoroute sont traitées. Ils existent plusieurs traitements, voici un petit lexique pour s'y retrouver.

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Préventif, curatif et stockage : le vocabulaire de l'hiver sur les autoroutes
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Les équipes peuvent, par exemple, prévenir les risques, c'est ce qu'on appelle le traitement préventif. Yoanne Godel des autoroutes APRR précise que " le préventif est effectivement réalisé en amont de la survenue d'un phénomène glissant, que ce soit une forme de verglas ou de la neige. Donc le traitement en préventif va se faire au plus proche de cet événement, de façon à être le plus efficace possible. Ensuite, lorsque survient un phénomène météo, que ce soit neige ou verglas cette fois-ci, effectivement, nous pouvons mener des opérations dites curatives."
Cela signifie par exemple que la neige tombe. les conducteurs des engins sont alors eux-mêmes dans des conditions de conduite difficiles. Yoanne Godel explique: "Il faut s'imaginer au volant d'un d'un poids lourd avec une lame de grande largeur en circulant sur une autoroute, parfois également avec de la présence de neige. Ces chauffeurs doivent faire vraiment preuve d'anticipation et de surveillance au volant de leur véhicule."

Il existe plusieurs types de neige et parfois les chasse-neige ne peuvent pas enlever toute la neige lors de leur premier passage. La neige peut être verglacée, il peut aussi y avoir des neiges lourdes. Parfois il faut donc effectuer plusieurs traitements. Si l'épisode neigeux est vraiment très intense, les poids lourds peuvent alors être interdits sur certaines autoroutes. Une décision prise par les préfectures de zone en concertation avec les autoroutes. Les camions sont ainsi stockés pour éviter de retrouver des véhicules en travers des voies de circulation.