Prinoth : les dameuses aussi ont le droit à de nouvelles motorisations

Dameuse Prinoth

© zayacsk / Adobe Stock

Notre chronique Entreprendre nous emmène cette semaine en Savoie, entre Chambéry et Albertville, où s’est installée, il y a une vingtaine d’années, une entreprise qui conçoit, entre autres, des dameuses.

Paragraphes
Les dameuses Prinoth
0:00
/

La dameuse, engin indispensable pour l’entretien des domaines skiables, permet également de prolonger la durée de vie du manteau neigeux. À Montmélian, en bordure de l’A43, sur la route des stations savoyardes, vous pouvez apercevoir l’entreprise italienne Prinoth, qui commercialise ces véhicules, dont les motorisations évoluent. Les dameuses fonctionnant à l’hydrogène sont encore en phase de développement, il faudra donc patienter encore quelques années avant de les voir apparaitre sur le marché. En revanche, des engins électriques siglés Prinoth viennent d’être commercialisés. Ils servent essentiellement à entretenir les pistes de ski nordiques, de luge et les chemins piétons. En France, la station savoyarde de Val Cenis est la première à en avoir acquis un.

Le prix d’une dameuse thermique varie entre 250.000 et 500.000 euros (un peu moins du double pour une motorisation électrique).

L’entreprise Prinoth appartient au groupe italien Leitner, implanté dans environ 70 pays et qui emploie directement plus de 3500 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires qui avoisine le milliard d’euros. Chaque année, toutes marques confondues, entre 1000 et 1200 dameuses neuves seulement sont vendues dans le monde, dont 10 % environ en France.