Prisonnier d'un taxi autonome devenu incontrôlable !

Un taxi autonome de la firme Waymo

Un taxi autonome de la firme Waymo © stockyme / Adobe stock

Imaginez-vous, passager d'un véhicule autonome devenu fou, avec l'impossibilité de l'arrêter et d'en sortir. Cette drôle de mésaventure, c'est celle arrivée à la mi-décembre à un américain. On vous raconte... 

Paragraphes
Prisonnier d'un taxi autonome devenu incontrôlable !
0:00
/

C’est l’histoire de Mike qui, comble de l’ironie, est entrepreneur dans le domaine de la « tech » aux Etats-Unis. Au retour d’un déplacement dans l’Arizona, il commande un taxi pour rejoindre l’aéroport où l’attend son vol retour pour Los Angeles. Sauf qu’il ne fait pas appel à un véhicule tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agit d’un taxi autonome, sans chauffeur donc, de la marque Waymo.


Waymo est une filiale de Google qui, depuis septembre 2024, n'utilise plus d'opérateur humain dans ses véhicules.
Mike grimpe donc à l’arrière, boucle sa ceinture et se laisse conduire en direction de l’aéroport. Sauf qu’au bout de quelques kilomètres, la voiture se met à tourner en rond sur un parking sans s’arrêter. Mike ne peut ni la stopper, ni en descendre. Il est même bloqué par sa ceinture qui refuse de se déverrouiller.


Se demandant s’il est victime d’une mauvaise blague ou d’un piratage de l’ordinateur, il appelle l’assistance de Waymo, tombe sur une opératrice, bien humaine, elle, à qui il explique le problème, et… qui se révèle dans l’incapacité de stopper la voiture à distance !

Il faudra l’intervention des services techniques via une mise à jour du logiciel, pour finalement l’immobiliser sans dommage.

5 minutes d'angoisse, et des questions...

Plus de peur que de mal, donc. La frayeur de Mike n’aura duré que quelques minutes. Mais il n’empêche que cela pose plusieurs questions d’ordre éthique :

- Est-ce une si bonne idée de faire appel à des taxis autonomes quand cela conduit à ruiner les emplois de chauffeurs de taxi ou de VTC ?
- Et est-ce bien raisonnable de remettre notre destin aux mains de machines dotées d’intelligences artificielles capables du meilleur comme du pire ?

Vous avez 4 heures… Ensuite on ramasse les copies !