Quand les GPS causent des bouchons
10 avril 2024
©Mairie Saint-Gervais Mont-Blanc
Les suggestions des GPS qui promettent un gain de temps à leurs utilisateurs peuvent être piégeuses. Il arrive que les déviations proposées mènent sur des routes incapables de supporter un trafic important ou simplement inadaptées à certains types de véhicules.
En suivant ces trajets, des camions peuvent se retrouver coincés dans des rues trop étroites, et des caravanes immobilisées dans des chemins de terre. Sans compter les ralentissements et bouchons qu'est susceptible de générer l’afflux d’automobilistes sur ces routes non conçues pour le trafic de transit.
Au final, plutôt que de raccourcir son trajet, on peut perdre plusieurs heures dans des bouchons. Pour les riverains, cela veut aussi dire du bruit, de la pollution, et de l'insécurité routière.
Pour les collectivités il faut donc agir, mais comment ?
La Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains, au pied du mont-blanc, explore la solution des arrêtés municipaux. Le principe est simple : désigner certains axes sensibles comme impropres à accueillir une forte circulation, et communiquer cette information aux entreprises de GPS.
Ces dernières, plus ou moins réactives, doivent alors retirer ces axes de leur base de données.