Quand les USA priorisaient les modes de transports doux

Quand les américains covoituraient.

Quand les américains covoituraient. ©rudiernst / Adobestock

De nos jours, les modes de transports alternatifs à la voiture sont monnaie courante. Mais saviez-vous qu'en 1943, aux Etats-Unis, l'Oncle Sam avait déjà incité ses concitoyens à laisser leur voiture au garage ? Curtis Thevenon s'est plongé dans les archives pour retracer cette page méconnue de l'histoire américaine. 
 

Paragraphes
Quand les USA priorisaient les modes de transports doux
0:00
/

Nous sommes le matin du 9 décembre 1943. La veille, les Etats-Unis sont entrés en guerre et Franklin Roosevelt doit désormais réaliser des économies pour soutenir l'effort de guerre. Pour ce faire, Il encourage ses citoyens à laisser leur voiture au garage et à utiliser la bicyclette pour leur trajets quotidiens. 

Ainsi, pour se passer du pétrole, les américains ont plusieurs choix : le vélo, les transports en communs ou bien encore le covoiturage. Si les sites et les plateformes dédiées n’existent pas à cette époque, partager un trajet pour faire des économies de carburant, on y pense déjà. D'ailleurs, des affiches de propagande, parfois peu subtiles, voient le jour. Placardées sur les murs, on peut lire par exemple : « Quand vous roulez seul dans votre voiture, c’est avec Hitler que vous voyagez »

Sur la route, la vitesse est limité à 56km/h, pour économiser le carburant mais aussi les pneus. Métal, caoutchouc, essence, tout doit être utilisé avec parcimonie.  Les usines automobiles sont également réquisitionnées pour accélérer la production des fameux tanks Sherman qui consomment plus de 400 litres aux 100km !

Dans leur grande majorité, les citoyens américains ont joué le jeu et ont certainement contribué à la victoire des alliés en 1945.