Quand une société d'autoroute sensibilise les scolaires à la sécurité routière
25 mai 2024
©SFTRF
Du 27 au 31 mai se déroule l’opération « Une autoroute pour la vie », organisée par la SFTRF, la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus. Hervé Genon en est le secrétaire général. Il nous présente cette manifestation annuelle dont le succès ne se dément pas.
L'opération accueille chaque année près de 400 enfants des écoles primaires de la vallée de la Maurienne sur le site du PC CESAM, à Sainte-Marie-de-Cuines.
Organisée en collaboration avec la préfecture de la Savoie, la prévention routière, l’Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public et la gendarmerie, cette manifestation consiste, au travers d’exercices pédagogiques, à sensibiliser les élèves à la sécurité routière.
Des ateliers ludiques, complétés par la visite des infrastructures du centre d'entretien, sont proposés aux élèves invités.
Parmi les temps forts de l'opération, un exercice d’évacuation d'un car « en conditions réelles » a pour objectif de sensibiliser les élèves aux consignes de sécurité dans une situation à risque.
Un challenge inter‐écoles est également remis en jeu chaque année.