Nouvelle campagne de sécurité routière saisissante
12 août 2024
©sécuritéroutière
La sécurité routière présente une nouvelle campagne pour le respect du corridor de sécurité. Un film qui réunit les témoignages d'agents ou de pompiers qui ont vu leurs collègues mourir sous leurs yeux. On en parle avec Xavier Ferrand.
Cette nouvelle campagne de sécurité routière vise à sensibiliser les conducteurs au respect du corridor de sécurité : s’écarter quand il y a des intervenants sur ou à proximité des voies. Un message d’autant plus fort que ce film réunit des témoignages d’agents qui ont vu leurs collègues mourir.
En plus des témoignages, ce film de 5 minutes réunit tous ceux qui interviennent sur les routes et les autoroutes, les concessionnaires autoroutiers, les agents de l'État, les pompiers ou encore les dépanneurs. Pour Luc Le Baron, président de l'association "fier d'être dépanneur", beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la dangerosité de travailler sur une bande d'arrêt d'urgence et, inconsciemment, ils ne s'écartent pas ou alors au dernier moment.
Mais plus que les images, ce sont les mots qui pèsent lourd dans ce film avec des témoignages saisissant, comme celui de Jonathan de Sampaio, agent autoroutier sur le réseau du groupe APRR/AREA qui revient sur la mort de son collègue pendant une intervention sur une zone de travaux : "Je ne me suis pas trop posé la question de témoigner ou pas", nous a expliqué cet agent qui restera marqué à vie, "Je l'ai fait pour sensibiliser les conducteurs, qu’ils prennent conscience que, nous, on vit un danger permanent ".