Quatre agents des routes tués en intervention depuis le début de l’année 2022

Chantier route

© Adobe stock / 800クリエイターズ

C’est le motif de la nouvelle campagne de la Direction Interrégionale des Routes (DIR) : « sécurité des agents des routes, à vous aussi d’écarter le danger ». Entre 2014 et 2021, celle-ci a noté une augmentation des accidents de 13% sur les zones de chantier et d’intervention.

Paragraphes

Sur la musique de Charles Trenet « Vous qui passez sans me voir », cette nouvelle campagne a été lancé le 15 juin sur les réseaux sociaux, illustré par un clip filmé avec une caméra 36O°. Cette vidéo permet aux spectateurs de se représenter le quotidien des agents routiers et de réaliser leur contact permanent au danger, avec des voitures qui parfois passent à moins de 30 centimètres des agents.

0:00
/

Pour leur sécurité, comme pour la vôtre

En 8 ans, La DIR a recensé 23 morts chez les automobilistes, et 6 chez les agents. En parallèle, on compte 900 blessés sur ces zones d’intervention à l’échelle nationale. La campagne insiste donc sur l’adaptation de la vitesse et du comportement des automobilistes à l’approche d’une intervention en cours : ralentir, augmenter les distances de sécurité et si possible changer de voie sont les gestes qui peuvent sauver des vies.

Je viens travailler pour vivre et non pour mourir

La campagne s’accompagne d’un making-off dans lequel les agents du clip témoignent. « Je viens travailler pour vivre et non pour mourir », commence un agent au début de la vidéo. « On est un impact pour eux [les automobilistes], on est un obstacle » continue une de ses collègues.

Marc Papinutti, directeur général des infrastructures des transports et de la mer intervient face caméra pour dresser le bilan des accidents, sur les dernières années.

Il met l’accent sur l’année 2018 qui a enregistré plus de 5 accidents par semaine en moyenne, un record que l’année 2022 semble être en train de surpasser.