Que faire en cas de panne sur autoroute ?

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© APRR/ROBIN Nicolas

Alors que le trafic estival s'annonce important, voici un guide pratique afin de savoir quel comportement adopter en cas de panne sur autoroute avec Nadine Wegiel, responsable de la satisfaction client chez APRR. Elle est interrogée par Eliott Monod et nous rappelle d'abord l'angoisse que cela peut générer.

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Les bons réflexes à avoir en cas de panne sur autoroute
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"C'est un moment extrêmement anxiogène" confie Nadine Wegiel. "Heureusement, les clients nous en parlent a posteriori. Cela signifie que tout s'est bien terminé, mais l'émotion qu'ils décrivent est souvent très forte", poursuit-elle. Compte tenu des vitesses pratiquées sur autoroute, se retrouver le long des voies n'est effectivement pas une situation confortable. Si la panne reste occasionnelle (d'un point de vue statistique), elle n'en est pas moins redoutée.

"Les clients s'interrogent sur les bons réflexes à avoir", raconte Nadine Wegiel. En premier lieu, il faut prévenir la société d'autoroute. Il s'agit de signaler sa présence par le biais d'une borne orange d'appel d'urgence ou de l'application SOS autoroute, afin d'être géolocalisé. A partir de là, les opérateurs transmettent les premières consignes de sécurité.

Adopter les bons réflexes

"La priorité, c'est de se mettre en sécurité ainsi que toutes les personnes qui sont à bord du véhicule", précise Nadine Wegiel. Dans la mesure du possible, tous les passagers doivent quitter l'habitacle et se rendre du côté le plus éloigné de la circulation. Depuis la bande d'arrêt d'urgence, il s'agit de se rendre derrière la glissière de sécurité. "Ca n'est pas toujours extrêmement confortable en fonction de la météo et de l'endroit ou l'on se trouve, mais c'est vraiment l'endroit où l'on sera le plus en sécurité", insiste Nadine Wegiel.

Il faut aussi penser à mettre son gilet de sécurité afin d'être bien visible et allumer les feux de détresse de son véhicule. À partir de là, il faut s'armer d'un peu de patience. Sachez quand même que sur autoroute, les délais d'intervention, tout comme les tarifs, sont réglementés. Après votre appel au PC circulation, le dépanneur doit arriver dans les 30 minutes et respecter une grille tarifaire officielle, qui est défini par la loi. Elle est d'ailleurs à retrouver par ici.