Que faire quand un proche n'est plus en capacité de conduire ?

conducteur âgé

© Adobe Stock _deagreez

Quand la santé d’un parent ou d’un proche ne parait plus être compatible avec la conduite d’un véhicule, les familles peuvent se sentir démunies. Or, il existe un dispositif d’ alerte très encadré dont nous parle Véronique Voiron...

Paragraphes
Dispositif de signalement d'inaptitude à la conduite
0:00
/

Confrontés au vieillissement ou à la maladie, nos proches peuvent voir leurs capacités à conduire diminuer. Dans certains cas, les personnes concernées prennent elles-mêmes conscience de la situation et s'orientent spontanément vers un médecin pour en discuter. Hélas, ce n’est pas toujours le cas. Il existe un dispositif qui répond à ce sujet parfois délicat au sein des familles. Cette procédure de signalement effectuée auprès de la préfecture du département permet de protéger ce proche en déclenchant, si nécessaire, un contrôle médical chez un médecin agréé.

Quand la consultation est décidée, le médecin agréé procède à un bilan médical complet et délivre un avis d’aptitude ou d’inaptitude partielle ou totale à la conduite. Cet avis est transmis au préfet qui décide en dernière instance de suspendre, ou maintenir avec des restrictions éventuelles, l’autorisation à conduire.

Tous les détails concernant cette procédure de signalement d'inaptitude à la conduite sont à retrouver sur le site de la Sécurité Routière.