Quel jouet sera tendance à Noël ?

Surprise Noël

© leonid iastremskyi

A Noël, pas toujours facile pour les parents de trouver LE bon cadeau, celui qui ravira, à coup sûr, l’enfant qui le recevra. Dans l’univers des jeux et jouets il y a tout de même quelques « incontournables ». Véronique Voiron est allée demander conseil auprès d’un spécialiste.

Paragraphes
Jouet tendance pour Noël
0:00
/

C' est en Savoie, au Bourget-du-Lac, à proximité de Chambéry, qu'est implanté l'un des leaders du marché français des fabricants de jeux et jouets : la filiale française d’Hasbro. Sur les 700 références de produits qu’Hasbro propose pour Noël, 70 % sont des jouets et 30 % des jeux. 

Le marché du cadeau pour enfant est très large (livre, disque, jouet, technologie, vêtement ou autre). La tendance depuis des années dans ce domaine, ce sont les jeux de société, explique Pierre-François Periquet, responsable communication de l'entreprise.

"Il y a toujours des Monopoly sous les sapins, ce sont des grosses ventes sur la fin de l'année, on va retrouver aussi des jeux créatifs et notamment on en a un qui commence à être en rupture dans certains magasins c'est le Super café de Play-Doh. Il a d'ailleurs reçu un Grand Prix du jouet et ça facilite le choix des parents", souligne Pierre-François Periquet.

cadeau

© DMITRIY VASILENKO

Parmi les autres tendances indémodables, on retrouve les toupies Beyblade. "Le jouet a a été relancé à trois reprises, la dernière fois c'était il y a quatre ans et, en fait, le succès de ce produit ne s'est pas arrêté", précise le responsable communication d'Hasbro.

D'autres jouets incontournables : les licences comme Marvel, Star Wars... Chez Marvel, pour les plus jeunes enfants, les Spidey ont beaucoup de succès. Il s'agit de mini Spiderman un peu déformés, un format "toon". Il y a également les pistolets Nerf qui représentent toujours de belles ventes.

 

Monopoly

© Haris Andronos

Parmi les jeux de société, le Monopoly reste un best-seller. Le jeu a été décliné dans de multiples versions : "Monopoly, voyage autour du monde" par exemple qui permet de découvrir de belles destinations de manière originale. "On a essayé de prendre justement le contre-pied et de dire qu'on ne va pas montrer forcément la tour Eiffel pour représenter Paris" explique Pierre-François Periquet. Et puis la mécanique de jeu est très intéressante puisqu'il s'agit de tamponner directement le plateau.

Il existe même une édition du Monopoly "spéciale tricheurs" avec des cartes "triche" qui permettent d'obtenir des points ou d'en perdre si on se fait prendre en train de tricher !

Jeux-plateau, loisirs créatifs ou autres, le plus beau cadeau restera toujours celui que l'on fait avec sincérité.