Le musée des Musiques Populaires vous accueille à Montluçon
1 décembre 2022
Pierre Brémont © Autoroute Info
C'est un musée tout en musique au sommet de la cité médiévale de Montluçon, dans le département de l'Allier. Le MuPop regroupe, sur plus de 3000 m2 d'exposition, deux visites : un parcours musical et un parcours instrumental. Ceux-ci retracent l'histoire de la musique et des instruments qui ont marqué les époques depuis le 18e siècle.
Pierre Brémont © Autoroute Info
La visite commence avec le parcours musical, au 3e étage du musée. Il s'ouvre sur les musiques traditionnelles du 18e siècle. Équipé d'un casque et d'un capteur, il suffit de pointer l'une des nombreuses étiquettes rouges pour avoir un aperçu audio des musiques et instruments. En continuant son chemin, la visite passe par la pièce dédiée à la fanfare, suivie du bal populaire, avant d'aborder le tournant de la musique électrique. Elvis et Johnny laisseront ensuite la place à Woodstock, avant d'arriver à la fin de la visite dans les années 80 avec l'apogée du Hard-rock et du Métal.
Nous sommes un petit musée, mais nous avons tout d'un grand.
Le parcours instrumental s'ouvre à la fin du parcours musical. Il débute par la vielle à roue, instrument traditionnel auquel le musée était historiquement dédié. Des écrans permettent d'en découvrir les sons et le fonctionnement, par les démonstrations d'un vielliste. Le biniou et la cornemuse sont aussi à découvrir, avec des postes pour apprendre le fonctionnement de la tension des instruments à cordes, ou le système du soufflet en musique. Chacun peut aussi librement s'essayer aux percussions grâce à une batterie électrique mise à disposition du public sur le parcours.
Avec des ateliers centrés autour de la musique, des expositions plein air et des expositions temporaires, le MuPop offre un panel d'activités pour petits et grands, pour découvrir et redécouvrir les grandes étapes de la musique.
© Pierre Brémont / Autoroute Info
© Pierre Brémont / Autoroute Info
© Pierre Brémont / Autoroute Info