Quelle était la ville française la plus embouteillée en 2024 ?
12 janvier 2025
© Adobe Stock / Teal Sun
Le spécialiste des données de navigation Tomtom a publié, comme chaque année, son classement des villes les plus embouteillées de France. Et les résultats de 2024 pourraient vous surprendre.
Et c’est avec surprise que l’on retrouve Bordeaux en tête du classement des villes françaises où il y a eu le plus de bouchons en 2024. Elle succède donc à Paris, arrivée à la première place en 2023.
Pour réaliser son classement, TomTom a analysé les données de 500 villes à travers 62 pays. Le temps passé dans les embouteillages l’an dernier à Bordeaux est estimé à 113 heures, ce qui représente environ cinq jours passés dans les bouchons. Un automobiliste Bordelais met en moyenne 31 minutes et 8 secondes pour parcourir dix kilomètres.
Dans le top 5, derrière la cité girondine, on retrouve Paris à la deuxième place. C’est Marseille qui grimpe sur la dernière marche du podium, suivie de près par Nice et Nantes. Les bons élèves de l’Hexagone en 2024 sont les villes de Lens, Bayonne et Rennes, qui ont enregistré, l'année dernière, le moins de bouchons.
Au niveau mondial, on retrouve Londres en tête de ce classement. Suit Barranquilla en Colombie, la quatrième ville la plus peuplée du pays. Bordeaux arrive, quant à elle, à la 24ème place du classement mondial.