Quelles solutions pour améliorer la réparabilité des véhicules électriques
21 avril 2024
© Adobe Stock / Malika
C’est dans un rapport publié le 17 avril que l’association Halte à l’obsolescence programmé alerte sur la non-réparabilité des voitures électriques et propose des solutions pour lutter contre ce phénomène. Un reportage à écouter ci-dessous
Comment réparer une voiture électrique ? La question vire souvent au casse-tête pour les garagistes qui rencontrent de plus en plus de difficultés pour remettre en état certains éléments essentiels de ces véhicules comme la batterie lors d’accidents ou de dysfonctionnement.
C’est le bilan qu’a fait l’association, HOP (Halte à l’obsolescence programmée) dans un rapport publié le 17 avril.
Dans ce document, l’association précise qu’aujourd’hui seul la moitié des constructeurs proposent des batteries réparables. Un constat qui interroge sur l’impact écologique du développement des véhicules électriques favorisé notamment par certaines mesures comme le leasing social.
Dans son rapport, l’association établit une liste de mesures pour éviter de tomber selon eux dans un modèle de "fast-fashion" automobile.
Parmi elles, on retrouve la mise en place d’un indice de réparabilité, déjà appliqué depuis 2021 aux appareils électronique et à l’électroménager. L'association propose aussi la mise en place d’une garantie de 10 ans sur les batteries, ainsi que la disponibilité des pièces détachées essentielles et des logiciels des véhicules électriques pendant 15 à 20 ans.