Quinze châteaux à découvrir en Saône-et-Loire

Plan large du château de Berzé, en haut d'une colline

© Jenifoto/Adobe Stock

La Saône-et-Loire regorge de châteaux ! L'association "La route des châteaux en Bourgogne du sud" en met quinze en valeur. Elle regroupe les propriétaires de ces demeures, notamment sa présidente Sophie de Baecque, propriétaire du château de Lamartine situé sur la commune de Saint-Point. 

Paragraphes
Quinze châteaux à découvrir en Saône-et-Loire
0:00
/
Sophie de Baecque, présidente de l'association La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud et propriétaire du château de Saint-Point au micro de Noémie Durville.

"Les quinze propriétaires se sont réunis pour faire connaître le patrimoine et ces monuments qu'ils ont décidé d'ouvrir au public", explique Sophie de Baecque. La route des châteaux en Bourgogne du sud, créée il y a plus de vingt ans, participe à l'attractivité du département de la Saône-et-Loire. L'ouverture au public est d'ailleurs essentielle pour pouvoir faire partie de l'association.

 

 

Plan de tous les Châteaux faisant partie de l'association La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud

© La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud

Parmi ces quinze édifices, on peut retrouver des abbayes, mais aussi des forts et des châteaux, comme le décrit la présidente : "Au Moyen-Âge, les abbayes de Cluny et de Cîteaux sont édifiées. Des forteresses comme celles de Berzé-le-Châtel ont été construites pour protéger les routes. Au XVIIe et XVIIIe siècle, c'est la période la plus prospère de la Bourgogne du sud, avec les châteaux de Cormatin, de la Ferté ou de Digoine qui sont absolument splendides." 

Une vue des château prise depuis un jardin de haies de style français

© Klaus Brauner/ Adobe Stock

Le Château de Cormatin

Pour faire partie de l'association, il faut remplir certaines conditions : "Il faut proposer une visite de qualité et être classé au titre des monuments historiques" indique Sophie de Baecque.

Devanture du château d'Alphonse de Lamartine

© Noémie Durville/ AutorouteInfo

Le Château d'Alphonse de Lamartine à Saint-Point

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de l'association.