Retour sur l'histoire du Printemps de Bourges

Idles en concert

Idles ©imatthieu_foucher

A l'occasion du 48ème Printemps de Bourges, Xavier Ferrand nous propose de revenir sur l'histoire de ce festival avec le directeur de ce rendez-vous musical incontournable.

Paragraphes
Histoire du Printemps de Bourges
0:00
/

Le printemps de Bourges a vu le jour en 1977, comme le souligne Boris Vedel, le directeur du festival, « on est sur le chemin du 50ème ». Il en profite pour rappeler que la vocation du Printemps est de révéler la nouvelle scène. Pour lui, « ce n’est, d’ailleurs, pas un festival de chanson, mais un festival de chanson alternative ».

En 1977, c’était aussi le cas, puisque l’objectif était de programmer des artistes qui n’étaient pas diffusés par les médias officiels, certains étaient même censuré. Sous l’impulsion de Daniel Colling, organisateur de tournée, d’Alain Meilland chanteur libertaire, et de Maurice Frot écrivain libertaire proche de Léo Ferré, le nouveau festival donne la parole à Jacques Higelin, Font & Val ou encore Bernard Lavilliers.

Aujourd’hui, les stars (Mika, Eddy de Pretto ou Hoshi…) côtoient toujours les découvertes. Et les spectacles qui tournent partout en France croisent aussi des spectacles créés pour le Printemps de Bourges.