Quiz : Une flèche très utile sur le tableau de bord

Quizz Autoroute INFO

© Adobe Stock (Andi) & Autoroute INFO

A quoi sert la flèche sur le tableau de bord située à côté de la jauge d'essence ? La réponse est à écouter ci-dessous dans un reportage réalisé par Rémi Chaudier.

Paragraphes
Une flèche utile au niveau de la jauge d'essence
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Vous n’avez peut-être jamais remarqué cette petite flèche sur votre tableau de bord et pourtant elle est bien utile. Elle vous permet de connaître de quel côté se trouve la trappe du réservoir de carburant. Cette indication se trouve sur la plupart des véhicules récents et il existe deux cas de figure : soit vous avez une flèche à côté du pictogramme de la pompe, soit c’est le pistolet de la pompe, à droite ou à gauche qui sert d’indication.

Dans les années 60, la question ne se posait pas. La trappe se situait généralement à l’arrière du véhicule, au niveau de la plaque d’immatriculation. C'était pratique mais très dangereux ! Une collision par l’arrière pouvait avoir des conséquences désastreuses. Cet emplacement est désormais interdit et c’est d’ailleurs la seule législation. Les constructeurs ont le choix de mettre le réservoir soit à droite soit à gauche du véhicule avec à chaque fois, des avantages et des inconvénients :

  • Côté gauche pour ne pas avoir besoin de faire le tour de son véhicule.
  • Côté droit pour plus de sécurité. Lorsque l’on tombe en panne au bord d’une route, cela permet de remettre du carburant à l’écart de la circulation.

Jauge essence sur tableau de bord

© Adobe Stock / Julien Rousset

Dans cet exemple, la trappe de carburant se trouve à droite du véhicule.

L'astuce de cette flèche sur votre tableau de bord permettra de ne plus revivre une situation hasardeuse lorsque l'on se trompe de côté à la station-service et que l'on essaie de tirer le tuyau de carburant pour atteindre le réservoir.

Pour ne pas se poser de question, il reste toujours la solution d'acheter une ancienne Jaguar : certains modèles des années 60 avaient la particularité d’avoir un double réservoir et donc une trappe de chaque côté.