Renault : un plan stratégique et des nouveaux modèles
14 janvier 2021
Renault - Prototype Renault 5 électrique
Luca De Meo, le directeur général de Renault, vient de présenter « Renaulution », un plan stratégique où il est beaucoup question de baisse des coûts. Mais la partie nouveaux produits n’a pas été oubliée. Xavier Ferrand.
L’objectif est clair : d’ici à 2030, le constructeur doit réduire de 30% le nombre de véhicules nécessaires pour gagner de l’argent. Au final les économies passeront de 2 milliards d'euros par an aujourd’hui à 3 milliards en 2025.
Ce n’est pas parce que le directeur général prévoit de baisser les investissements en recherche et développement de 2% qu’il faut arrêter d’innover. L’un des moments les plus attendus par les amateurs de la marque au losange pendant ces annonces était la présentation du prototype d’une Renault 5 électrique alliance de nostalgie et de modernité, elle devrait faire partie de la stratégie électrique de la marque, tout comme Alpine. En effet, la marque sportive va se convertir au 100% électrique. Elle doit être rentable en 2025, en incluant les investissements dans l’écurie de Formule 1, désormais appelée Alpine.
Au total, le constructeur français prévoit 24 nouveaux modèles dans les 4 prochaines années, dont une dizaine d’électrique. Certaines devraient fonctionner à l’hydrogène. De plus la moitié de ces voitures feront partie des segments C et D. Ce sont les berlines familiales et autres compacts. Luca de Meo veut pouvoir augmenter les marges sur ces modèles en même temps que les prix.