Rencontre avec Cathy Simon, directrice générale Centaure Rhône-Alpes

Cathy Simon - directrice centre Centaure

© Autoroute INFO

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons rencontré Cathy Simon, directrice générale Centaure Rhône-Alpes depuis plusieurs années. Retour sur son parcours, dans le monde de l'automobile dans ce reportage. 

Paragraphes
Rencontre avec Cathy Simon, directrice générale Centaure Rhône-Alpes
0:00
/

Cathy Simon est directrice du centre centaure de L’Isle-d’Abeau, en Rhône-Alpes. Elle a commencé sa carrière il y a plusieurs années dans ce monde aux références très masculines. Elle nous livre son témoignage :

 

« Moi, je pense qu'il y a de gros progrès qui ont été faits. Ça a été très difficile au début. Aujourd'hui, j'ai moins besoin de m'imposer puisque les choses sont établies parce que j'ai fait mes preuves, mais je pense que j'ai dû faire mes preuves pour que l’on me fasse totalement confiance.»

 

Toutefois, la place des femmes dans cette profession n’est pas encore évidente pour tous.  

« J'essaye des voitures pour mon métier ou pour des constructeurs, poursuit Cathy Simon, parce que je suis ambassadrice de certaines marques. Ils me voient débarquer avec mes hauts talons, ma petite taille, en se demandant ce que je fais là... Et puis quand ils commencent à me parler mécanique et que je leur réponds mécanique, là pour le coup, cela assoit un petit peu tout le monde… Donc oui, il y a des regards qui ne sont pas toujours très flatteurs. Ou alors, je sens que l’on veut encore me tester, surtout quand j'arrive comme je suis, un petit gabarit dans une grosse voiture. »

Cathy Simon (2) - Portrait

Cathy Simon, directrice Centaure Rhône-Alpes © Autoroute INFO

Par ailleurs Cathy Simon est aussi investie en politique, où il faut se battre pour assumer des responsabilités :

 

« Oui, alors on ne va pas se mentir, c'est difficile de s'affirmer parce qu’en effet, la parité est obligatoire. Mais pour le coup, il fallait trouver vraiment des gens qui avaient envie de s'investir en politique. Et quand on a besoin de parité, on va parfois chercher des jeunes femmes ou des dames qui sont là pour faire le nombre. Et pas pour pouvoir s'impliquer en tant qu'élue politique locale, donc ça peut nous desservir. Moi je pense que c'est pareil qu’en entreprise, c'est comme dans sa vie privée : si on est pas engagée, si on n'est pas passionnée, on n'y arrive pas. En fait, on a notre personnalité, notre façon d'être en travaillant, en étant exemplaire et ça c'est important… mais ce monde-là, la politique, reste malgré tout encore assez masculin. » 

Le centre Centaure Rhône-Alpes est situé à l'Isle-d'Abeau, près de l’A43.