Retour sur les premiers jeux olympiques d'hiver : Chamonix 1924

affiche JO chamonix 1924

Adobe stock © - kuremo

Il y a 100 ans, les premiers jeux olympiques d'hiver étaient organisés à Chamonix en Haute-Savoie. 258 athlètes venus de 16 pays vont s’affronter, dans ce qu’on appelle alors la "semaine internationale des sports d’hiver". 

Paragraphes
Retour sur les premiers jeux olympiques d'hiver : Chamonix 1924
0:00
/

La station des alpes françaises est choisie pour plusieurs raisons : ses complexes hôteliers importants qui pouvaient accueillir sportifs, officiels et spectateurs mais aussi sa proximité avec la capitale et des grandes métropoles comme Lyon et Genève.

Bobsleigh, patinage artistique, hockey sur glace, ski de fond sont notamment au programme des épreuves. Mais les premiers JO de l'histoire auraient bien pu ne jamais avoir lieu. Quelques semaines avant le début des épreuves, les équipements, tels que la patinoire, sont recouverts de plus d'un mètre de neige. Grâce à la solidarité des chamoniards, l'épaisse couche sera enlevée à temps. 

Les premiers JO d'hiver, alors appelés semaine internationale des sports d'hiver, sont une telle réussite, que le Comité International Olympique (CIO) décide de  reconduire l'évènement. Ils auront lieu, non loin de Chamonix, à Saint-Moritz en Suisse, en 1928.