Retour sur une année 2024 pleine de... travaux
19 décembre 2024
©JF Giraud
L'année 2024 touche à sa fin. L’occasion de revenir sur certains des chantiers qui ont marqué ces douze derniers mois sur les auoroutes.
En cette année 2024, le Tunnel du Mont-Blanc s'est refait une beauté. 600 mètres de la voute de l'ouvrage ont été refaits. Les équipements de sécurité et de signalisation ont aussi été mis en conformité. Quant aux murs, ils ont été repeints en blanc pour plus de clarté.
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Autre tunnel qui a fait l’objet de travaux, celui du Vuache également en Haute-Savoie sur l’A40. La signalisation lumineuse a été entièrement rénovée avec notamment de nouvelles flèches vertes indiquant sur quelle voie il faut circuler sous l'ouvrage. Tout l’éclairage a aussi été changé et les zones de captage de l’eau potable ont été protégées et étanchéifiées.
A Chalon-sur-Saône, un demi-diffuseur a été inauguré le 11 septembre dernier. Il offre un accès direct à "SaôneOr", premier parc industriel entre Paris et Lyon (environ 500 hectares, 360 entreprises et 6000 emplois). Cet aménagement permet également de raccorder le nord de l'agglomération chalonnaise directement à l'A6.
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Sur l’aire de services de Galande sur l’A5B, en Seine-et-Marne, ce sont des bornes de recharge pour poids-lourds électriques qui ont été inaugurées. Une borne de 480 kW et une autre de 400 kW permettent aux chauffeurs de recharger leur poids-lourd en moins de 45 minutes, soit la durée d'une pause obligatoire.
Enfin, on n'oublie pas les travaux qui se poursuivent en Rhône-Alpes pour permettre, à terme, l’entrée sans ticket sur les autoroutes du réseau AREA. Le système est déjà en place sur l’A41N entre Chambéry et Aix-les-Bains. Au total, trente portiques seront déployés d’ici fin 2025.