Révisez votre monture

Moto immobile au coucher de soleil

©Mikhail Glushkov/ Adobe

Avec le printemps et le retour des beaux jours, la tentation d'enfourcher sa moto est forte. Voici quelques conseils avant de la ressortir du garage. Reportage d'Adeline Després, à écouter ci-après. 
 

Paragraphes
Contrôle de la moto au printemps
0:00
/

Il ne suffit pas d’être équipé pour rouler. Votre moto aussi a hiberné. Un check-up s'avère donc nécessaire. Comme l'explique Michaël Odillard, moniteur moto école CM à Chambéry, "la priorité c'est les pneus. Ils ont tendance à se dégonfler, donc il faut refaire une pression des pneus". Ensuite, vient le contrôle complet du reste de la moto, "batterie, chaîne, les graissages, tout revoir sur la moto", précise-t-il. Mais il ne faut pas uniquement vérifier l'engin, il est important aussi de considérer le pilote, et le pilotage. 

Motard qui vérifie la pression de son pneu

©stockphoto mania/Adobe

contrôle de la pression des pneus au début du printemps et avant chaque sortie.

Se réapproprier la route

Le motard doit se remettre aussi en question chaque année. Il existe deux catégories de pilotes, celui qui roule peu et qui redevient presque débutant à chaque printemps, et celui qui roule beaucoup mais qui doit aussi se réadapter à l'état de la route après l'hiver, et aux autres conducteurs (y compris de 2 roues).

Le partage de la route doit se faire en conscience et en connaissance de la tache aveugle, présente chez tous les pilotes. "C'est un phénomène où, sur les côtés, on ne voit rien à cause de l'implantation du nerf optique au fond de l'oeil. C'est le cerveau qui interprète ce manque". Et à 10 mètres, un motard peut se retrouver complètement caché par cette tache. "C'est arrivé à tout le monde, à un carrefour, de regarder à gauche, à droite, d'avoir cru tout voir et de se faire surprendre par un motard ou un vélo", explique Michaël Odillard.