RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits depuis le 1er janvier
16 janvier 2026
©M. Perfectti / AdobeStock
Les préfets du Doubs et du Jura ont signé un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon (A36) et Poligny (A39). Une mesure en vigueur depuis le 1er janvier.
Depuis le 1er janvier 2026, le trafic est réglementé pour les poids lourds de plus de 7.5T sur la RN 83, entre Bersaillin (jonction avec l'A39 dans le Jura) et Besançon (jonction avec l'A36 dans le Doubs).
Les poids lourds en transit international ou transeuropéen venant de l’A36 et de l’A39 doivent désormais rester sur l'autoroute et ne pas passer par la N83 (sauf dérogation). Ils ne peuvent plus emprunter la RN83 entre Bersaillin et Besançon. Le trafic local reste autorisé.
Extraits de l'arrêté préfectoral :
ARTICLE 1 : La circulation des véhicules ou combinaisons de véhicules d'une masse maximale autorisée dépassant 7.5 tonnes affectés au transport de marchandises en transit est interdite, dans les deux sens de circulation, sur l'itinéraire compris entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (A39 - échangeur n°7) et Besançon Nord (A36 - échangeur n°4) empruntant la RN83. NDLR : Par trafic de transit, on entend les véhicules qui n’ont pas de siège social, de destination ou de lieu de chargement ou déchargement dans les départements concernés (cf. détail dans l’arrêté).
ARTICLE 3 : En cas d'évènement majeur sur le tronçon autoroutier compris entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (A39 - échangeur n°7) et Besançon Nord (A36 - échangeur n°4), requérant la mise en place d'une déviation empruntant la RN83, l'interdiction prévue à l'article 1 du présent arrêté est levée temporairement, sans autre formalité.