Roger de Bussy-Rabutin ou l'histoire d'une vie tumultueuse

chateau-bussy-rabutin-tourisme-cote-d'or

© Autoroute INFO

Militaire accompli, Roger de Bussy-Rabutin était aussi un brillant écrivain, mais la publication de l’un de ses ouvrages provoquera sa chute. Condamné par le roi à l'exil, il finira ses jours sur ces terres de Bourgogne.

Paragraphes
Roger de Bussy-Rabutin ou l'histoire d'une vie tumultueuse
0:00
/

Christophe Blanquie, secrétaire général de la Société des amis de Bussy-Rabutin raconte : “Il a grandi à Autun, mais son père est parti à Paris pour suivre un procès. Il va y poursuivre ses études et faire une carrière à laquelle il n’était pas forcément destiné. Se substituant à ses aînés décédés, il devient militaire et malgré les problèmes qu’il va rencontrer, il le fera avec un certain succès, devenant maître de camp général de la cavalerie légère, puis, en 1655, le lieutenant général de Louis XIV.” 

Roger de Bussy-Rabutin était aussi un brillant écrivain, mais l'un de ses ouvrages, L'histoire amoureuse des Gaules, provoquera sa chute. François-Xavier verger, administrateur du Château de Bussy-Rabutin : “Il a l'idée d'écrire un roman qui reprend tous les codes de son siècle, dans lequel il met en scène les amours des personnages qu'il côtoie. Ce roman n’est écrit au départ pour n'être que lu en société restreinte, mais ça n’est pas ce qui va se passer...” 

Le livre échappe à son contrôle et les personnes moquées sollicitent le roi, contraint de le condamner. D’abord à l’emprisonnement à la Bastille, puis à l’exil sur ces terres de Bourgogne où il y finira ses jours et en profitera pour décorer son château, qui porte encore aujourd'hui son nom. Il y laisse quelques 300 portraits à découvrir en Côte-d'Or, à une trentaine de minutes de l'A6 et de la sortie numéro 23.