Rossignol : l'entreprise française, leader mondial sur le marché du ski

Rossignol

© B. Bjorgenson

Notre chronique "Entreprendre" nous emmène cette semaine en bordure de l’A48, en Isère, à la découverte d’une société connue par tous les amoureux de la montagne : Rossignol.

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Rossignol : l'entreprise française, leader mondial sur le marché du ski
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L’histoire de la marque Rossignol débute au tout début du 20e siècle avec M. Rossignol, un menuisier basé à Voiron, au nord de Grenoble, qui confectionnait notamment des métiers à tisser pour l’industrie du textile. Abel Rossignol décide, dès 1907, de fabriquer des skis en bois massif pour un usage, dans un premier temps, militaire.

C’est en 1956 que l’entrepreneur Laurent Boix-Vives rachète l’entreprise et fait de Rossignol ce qu’elle est aujourd’hui, en développant industriellement la marque, dont le siège est toujours situé à proximité de Grenoble, à Saint-Jean-de-Moirans.

Skis Rossignol

© Antoine Aupart / Autoroute INFO

La marque Rossignol est toujours implantée au cœur des Alpes, en bordure de l'A48.

La fabrication des skis Rossignol (et Dynastar, qui appartient également au groupe) se fait en partie dans une usine basée à Sallanches, en Haute-Savoie — la seule de ce type encore présente en France. Une autre, implantée à Nevers, dans la Nièvre, conçoit les fixations. Une troisième usine est située en Espagne.

Leader mondial sur le marché du ski, le groupe Rossignol cherche désormais à se diversifier en fabriquant des vêtements, des chaussures et des VTT destinés au monde de la montagne.

Le groupe emploie aujourd'hui environ 1250 personnes, dont 600 en France. Il annonce, pour l’année 2022, un chiffre d’affaires de 313 millions d’euros et ambitionne d’atteindre les 500 millions d’ici 2026.