Saint-Gervais Mont-Blanc à l'honneur lors du Tour de France 2023

Saint-Gervais à l'honneur lors de la présentation du tracé du Tour 2023

©Didier Josephe - O.T St-Gervais Mt-Blanc

Le prochain Tour de France fera la part belle aux étapes d'altitude dans les Alpes. La commune de Saint-Gervais Mont-Blanc sera particulièrement à l'honneur l'été prochain puisque les coureurs seront présents durant 4 jours dans la station haut-savoyarde ! Jean-François Giraud a recueilli la réaction de son maire, Jean-Marc Peillex, juste après l'annonce du tracé de ce Tour 2023.

Paragraphes
Saint-Gervais Mont Blanc à l'honneur lors du Tour de France 2023
0:00
/

Saint-Gervais, sera la capitale du Tour de France en 2023. Le Mont-Blanc va veiller sur les coureurs pendant quatre jours. Le 16, on aura une très belle arrivée au Bettex, après la célèbre montée des Amerands. Le 17, ce sera la journée de repos à Saint-Gervais. Le 18, on sera chez nos voisins, à Passy, à Combloux où il y aura un contre-la-montre et puis on terminera en beauté puisqu'on saluera le départ du Tour de France. Avec le départ de l'étape du 19 qui ira jusqu'à Courchevel. 

J'imagine que vous avez redoublé d'efforts pour à nouveau accueillir le Tour de France ? 

Oui, pour avoir une étape du Tour de France, il faut d'abord être persévérant. Bien sûr, il faut poser la candidature chaque année. Et puis, il faut aussi être humble et puis attendre. Il y a plusieurs mois que Christian Prudhomme m'avait informé de sa décision, de faire de Saint-Gervais un endroit stratégique pour le Tour de France pendant ces quatre journées et on est très honoré. On sera bien évidemment, tous les Saint-Gervolains, à la hauteur pour accueillir cet événement. Et, un petit changement par rapport à l'édition de 2016, le Tour de France avant de monter au Bettex, traversera le bourg de Saint-Gervais. Ce sera une très belle fête et un très beau moment pour tout le village. 

Et puis Jean-Marc Peillex, vous aimez le rappeler, Saint-Gervais n'est pas que le ski, loin s'en faut. La pratique du vélo est l'autre argument touristique de votre commune ?

Oui, nous sommes dans la diversification depuis une bonne vingtaine d'années. On est très fiers de faire du tourisme, vraiment l'activité principale de notre commune, mais surtout d'avoir un tourisme qui est diversifié. Il y en a pour tout le monde. 

Une dernière question, Jean-Marc Peillex : j'imagine que vous allez plus particulièrement surveiller la préparation et l'état de forme de Romain Bardet cette année ? 

Romain Bardet c'était, en 2016, notre Français qui avait remporté l'étape à Saint-Gervais, et c'était la seule étape qui avait été gagnée par un Français. Donc, oui, on a un petit coup de cœur pour Romain Bardet et on est très fiers de de la performance qu'il avait faite en 2016. Et on espère bien le retrouver à Saint-Gervais sur ce Tour 2023 et pendant ces quatre journées du 16 au 19 juillet à Saint-Gervais où il fera bon vivre et bon rouler en vélo.