Saint-Gervais Mont-Blanc, une destination famille très prisée

Saint Gervais

©OT Saint-Gervais / Boris Molinier

A Saint-Gervais Mont-Blanc, les touristes sont au rendez-vous pendant les vacances scolaires. Locaux et étrangers se croisent sur les pistes, souvent en famille. Immersion.  

 

Paragraphes
Saint-Gervais Mont Blanc, une destination "famille" très prisée
0:00
/

Une rencontre peut être prévue ou due au hasard, comme c’est le cas, avec ce père de famille qui se sent bien seul, rencontré au pied des pistes : « J’ai perdu mes deux enfants », sourit Loïc venu avec Paul, 12 ans, et Alix, 10 ans.
En réalité, Loïc sait que ces enfants sont déjà montés au Mont d’Arbois, situé à 1800 mètres d’altitude et à 10 minutes de télécabine. Il faut dire que cette famille connait très bien les lieux. « Je suis un local, je viens de la vallée de l’Arve, on vient pendant les vacances et aussi les weekends », nous explique Loïc.


Direction donc la télécabine du Bettex pour se rendre au Mont d’Arbois. L’occasion d’apprécier pleinement le paysage offert dans cet ascenseur à ciel ouvert. « C’est un panorama incroyable. Sur la gauche, nous avons le Mont-Blanc. On voit d’ailleurs le refuge du Goûter qui brille au sommet de l’arête. Là-bas, on voit l’aiguille du Midi, la pointe percée, la vallée de l’Arve », s’émerveille Loïc avant d’ajouter : « On a un patrimoine naturel extraordinaire. Et puis on a ce patrimoine qui est l’alpinisme et le ski, cela fait 100 ans que les Jeux olympiques ont été organisés à Chamonix. »

Promenade des Anglais

Pendant qu’il décrit ce paysage sublime depuis la télécabine en montée, de sonorités anglophones se font entendre. La famille présente vient de la banlieue de Londres. Arrivés en voiture, les enfants et le couple découvrent Saint-Gervais Mont-Blanc pour une semaine. « On profite vraiment de notre séjour, de la montagne, du grand air et du soleil. On fait aussi connaissance avec de nouvelles personnes. Et puis c’est la première fois que ma fille fait du ski, elle apprend avec nous, en famille, c’est très sympa de faire tout ça ensemble », explique la mère de famille avant d’ajouter : « C’est notre première fois ici, nous sommes venus avec des amis qui nous ont conseillé Saint-Gervais. »  

Le temps passe et nous voilà arrivés au Mont d’Arbois. Du monde se trouve au pied des pistes et Loïc cherche ses enfants quand soudain : » Alix ! Alix ! », crie-t-il à sa fille qui s’apprête à s’élancer. « J’ai fait une piste noire ce matin, j’ai eu un peu peur au début et après ça allait tout seul. » Cette fois ce sera une piste verte pour accompagner sa cousine. Avant de descendre, Loïc, le Haut-savoyard, glisse un dernier mot : « Arvi pa », cela veut dire « à bientôt » en patois savoyard.