Saint-Valentin : sur l'autoroute de l'amour

Saint-Valentin

© Adobe stock - Africa Studio

A l'occasion de la Saint-Valentin, nous avons voulu savoir si le fait de s'adonner à quelques ébats amoureux en voiture était autorisé par la loi. Reportage.

Paragraphes
Bonne Saint-Valentin
0:00
/

La loi, rien que la loi

Ahhh l’amour ! L’amour dont on parle toujours… Et surtout aujourd’hui puisque, pour ceux qui l’auraient oublié, nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Alors, ce soir, que ce soit à l’aller ou au retour de votre soirée en amoureux, vous serez peut-être tentés de pratiquer un gros câlin dans votre voiture. Alors, certes, en adoptant quelques positions de conduite peu orthodoxes, l’automobile peut s’avérer un moyen idéal de transport des sens. Cependant, sachez que cette pratique est interdite. Les explications du chef d’escadron départemental de sécurité routière de la Côte d’Or, le Commandant Nicolas ROSALIE :

Le code pénal prévoit dans son article L 222-32 que l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible au regard du public, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende. Donc, même si les personnes ne sont pas dénudées, l'exhibition peut être matérialisée par le fait d'avoir une attitude explicitement sexuelle. 

Et dans le cas où un couple pratiquerait un acte, disons 'd'une autre nature', et que le conducteur où la conductrice garde ses mains sur le volant, est-ce que ça reste, malgré tout, punissable par la loi ?

Alors, ça reste punissable sur le même principe, on est potentiellement au vu d'autres usagers. Mais on a aussi, là, une question sécuritaire en termes de circulation, où l'on peut estimer que, dans ce cadre-là, la capacité à manœuvrer aisément par le conducteur est loin d'être garantie.

La position des automobilistes ?

Vous l’avez compris, même en gardant les mains sur le volant, au regard de la loi, votre véhicule n’est pas considéré comme l’endroit idéal pour atteindre le nirvana amoureux. De leur côté, quelles positions adoptent les automobilistes sur le sujet… La réaction de quelques conducteurs.

1er automobiliste :
En voiture, oui, mais ce n’est pas très confortable.
Pourquoi ce n’est pas confortable, si on a une grande voiture ?
Ah oui, si on a une grande voiture… Mais nous on a essayé dans une petite voiture. Alors, c’est peut-être pour ça !

2ème automobiliste :
La voiture ? Non, moi j'ai besoin d'espace pour la Saint-Valentin. Une voiture, c'est trop petit…

3ème automobiliste :
En cas d'urgence, oui. 
Alors, c'est un besoin très urgent ?
Ah, ben quand ça nous prend… Et puis c’est aussi quand on l'a décidé et puis voilà… Si c'est dans la voiture, eh bien c'est dans la voiture !

4ème automobiliste : 
Je n’ai pas beaucoup d'expérience… Dans la voiture, pourquoi pas ?
Mais je préfèrerais l'ascenseur à la voiture ! 

Quel que soit votre moyen de locomotion pour atteindre le 7ème ciel…
Bonne St Valentin à tous ♥♥♥