Salomon : une marque aux quatre saisons

Chaussures Salomon

© Colin / Adobe Stock

Notre chronique Entreprendre nous emmène cette semaine en Haute-Savoie, en bordure de l’A41N, là où est installée l’entreprise Salomon.

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Salomon : une marque aux quatre saisons
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C’est à quelques centaines de mètres de la sortie 17 de l’A41N qu’est installé le siège social de Salomon, dans le secteur d’Annecy, là où tout a débuté pour la marque. En 1947, François Salomon commence à concevoir des carres de ski avant que son fils, Georges, reprenne l’entreprise pour la faire grandir. Salomon fabrique ensuite des fixations puis des chaussures de ski. C’est à la fin des années 1980 que la marque développe le ski alpin en lui-même.

Au cours des années 1990, face aux premiers signes du dérèglement climatique, l’entreprise commence à se diversifier en proposant à ses clients des chaussures et une gamme de vêtements destinées à la pratique du sport en montagne. Le marché du ski ne représente désormais plus qu’un tiers de son chiffre d’affaires.

Il y a 7 ans, la marque mettait aussi une basket dans le milieu de la mode. Elle continue aujourd’hui de développer toute une gamme de sneakers en collaboration avec des stylistes et d’autres marques. Pour la petite histoire : en février dernier, lors de son show à la mi-temps du Super Bowl, Rihanna portait des chaussures de la marque annécienne.

Salomon emploie 1 500 personnes à travers le monde, dont la moitié est basée à Annecy.