A Saulieu, visite du musée Pompon
1 novembre 2023

© Pierre Brémont / Autoroute INFO
En Côte d'Or, la ville de Saulieu accueille un musée dédié au sculpteur et praticien François Pompon, né dans cette commune en 1855. C'est au premier étage d'un hôtel particulier du 17e siècle que se trouvent ses célèbres sculptures animalières, mais aussi des bustes et autres travaux de jeunesse de l'artiste. Le rez-de-chaussée est lui dédiées à l'art sacré, antique et chrétien.
François Pompon (1855-1933), est principalement connu pour ses sculptures d'animaux notamment son fameux ours blanc, dont le modèle le plus célèbre est exposé au musée d'Orsay à Paris. Son style épuré saisissant ne manque pas d'intriguer. Malgré leurs lignes lisses, le mouvement de ses œuvres est indéniable. Son succès cependant fut tardif. Il a d'abord travaillé comme praticien chez des grands noms de la sculpture comme Rodin et Camille Claudel. C'est plus tard, au 20e siècle, qu'un ami lui demande une sculpture animalière qui sera un succès, un certain ours blanc.

© Pierre Brémont / Autoroute Info
L'ours blanc de François Pompon, dans les rues de Saulieu

© Pierre Brémont / Autoroute INFO
Au musée Pompon, un pélican et une panthère
L'œuvre de l'artiste ne se limite pas aux animaux, François Pompon a fait de nombreuses choses au cours de sa vie de sculpteur, notamment des bustes, dont ceux de sa famille qui sont exposés au musée.

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Bustes de la famille Pompon
Au rez-de-chaussée, c'est l'art sacré qui est à l'honneur, avec tout d'abord des stèles gallo-romaines datant de l'antiquité, de magnifiques sculptures de l'art chrétien, et un évangéliaire dit "Missel de Charlemagne" qui renferme encore de nombreux mystères.

© Pierre Brémont / Autoroute Info
Evangéliaire dit "Missel de Charlemagne"

© Pierre Brémont / AutorouteINFO
Buste de Saint-Jean Baptiste, au musée Pompon
Ce n'est pas tout ce que propose le musée : une immersion dans la vie de François Pompon avec une reconstitution d'une salle de repas Morvandelle ou encore un hommage aux chefs qui ont fait de Saulieu une ville phare de la gastronomie française. Dans la série des expositions animalières, le musée propose aussi des expositions temporaires, qui explorent le travail sur différents matériaux comme le plâtre et le carton.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la ville de Saulieu.