Saveur de Noël : comment bien choisir des huîtres ?
9 décembre 2024
© Autoroute INFO
Il est temps de constituer votre menu pour les fêtes. Si vous avez prévu des huîtres voici quelques conseils pour éviter de mauvaises surprises. On écoute Marien Beraud, ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le choix du menu devient un véritable casse-tête, notamment lorsqu'il s'agit de sélectionner des produits comme le foie gras, le saumon, ou encore les huîtres. Ces coquillages, peuvent parfois réserver de mauvaises surprises et ne séduisent pas toujours tout le monde. Pour bien les choisir, il est essentiel de connaître leur provenance, mais aussi de prêter attention à certains critères de fraîcheur.
Les huîtres ne doivent surtout pas être sèches, elles doivent rester pleines d’eau. Lorsque vous les touchez avec la pointe d’un couteau, au niveau du "manteau", vous devez vérifier si la coquille réagit en bougeant. Si ce n’est pas le cas, c’est un mauvais signe et il vaut mieux ne pas les consommer.
Pour ceux qui hésitent à déguster des huîtres à l’état brut, il existe une alternative : les huîtres gratinées. Préparées avec de la crème fraîche, de l’échalote et un peu de parmesan, une astuce pour commencer à apprécier ces coquillages parfois repoussants.