Il y a 50 ans la ceinture de sécurité devenait obligatoire

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L'obligation du port de la ceinture de sécurité fête cette année ses 50 ans. On revient sur cette mesure qui aurait permis - d'après les chiffres officiels - de sauver près d'un million de vies. Reportage à écouter ci-dessous.

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Il y a 50 ans, la ceinture devient obligatoire
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Il y a 50 ans la ceinture de sécurité devenait obligatoire

Il fut un temps où la mortalité routière atteignait de tristes sommets. En 1972, 18034 personnes perdent la vie sur les routes de France, du jamais vu. Pour stopper une hécatombe qui semble inarrêtable, le gouvernement de l’époque fonde le Comité interministériel de la Sécurité routière, et décide de mesures inédites qui entrent en vigueur le 1er juillet 1973 : limitation de la vitesse à 100km/h hors autoroute, port du casque obligatoire pour les motards et port de la ceinture à l’avant uniquement, et hors agglomération pour les automobilistes. Les Français, comme il se doit, accueillent la mesure avec un certain scepticisme...   

À coup de campagne de sensibilisation, un petit clic vaut mieux qu’un grand choc notamment, la sécurité routière finit tout de même par faire accepter l’idée que la ceinture sauve des vies et n’est pas un facteur aggravant lorsqu’un accident se produit.

Une mesure suivie immédiatement d'effets positifs

Un an après l’entrée en vigueur de la mesure, 80% des automobilistes déclarent boucler leur ceinture. Et les chiffres le confirment : 3500 morts de moins sur une année. C’est un bon début, mais loin d’être suffisant. En juillet 1975, la ceinture devient également obligatoire de nuit en agglomération, et en permanence sur les voies rapides urbaines, et il faudra attendre encore quatre ans pour que la ceinture soit imposée aux usagers des places avant des voitures, de jour comme de nuit, en agglomération comme hors agglomération. L’obligation de porter le dispositif de sécurité à l’arrière n’interviendra qu’en 1990.

Pour les récalcitrants et il y en a, rappelons qu’un choc à 50 km/h sans ceinture équivaut à une chute du troisième étage et que le non-port de la ceinture est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.