Sécurité routière au travail : de plus en plus inconscients ?

Car crash dangerous accident on the road.

Panumas

A l’occasion des journées de la sécurité routière en entreprise, MMA dévoile les résultats d’une nouvelle étude sur les risques routiers professionnel, excluant les routiers et les taxis. Le constat est alarmant : les comportements dangereux sont en hausse.

Paragraphes
Risque routier professionnel, avec Guillaume Wirth en charge de la prévention routière chez MMA.
0:00
/

Causes comportementales

L’utilisation du téléphone au volant est en très nette hausse, que ce soit pour passer ou recevoir des appels ainsi que pour lire ou envoyer des SMS. En moyenne, c’est 7% d’augmentation par rapport à 2015.

En ce qui concerne la vitesse, 7 actifs sur 10 déclarent rouler au-dessus des limitations de vitesse, lors de trajets professionnels.

Enfin, la somnolence est un autre facteur de risque en augmentation : 66% des actifs affirment avoir déjà conduit en étant très fatigués, et 33% ont déjà somnolé au volant.

Méconnaissance des risques

Autre problème, plus grave encore, c’est une tendance à sous-estimer le risque routier. Seul 28% des actifs savent que c’est la première cause d’accident mortel au travail, soit 7% de moins qu’en 2015.

485 morts, c’est le triste bilan des accidents routiers mortels survenus lors d’un déplacement professionnel en 2022, dont 345 au cours d’un trajet domicile-travail.