Sur la route avec Philibert Humm
27 juillet 2022
![philibert humm](/sites/default/files/styles/banner_image/public/2022-07/1.jpg?h=8c0b358f&itok=VxnDq5DE)
Pascal Rostain
Il est parti en autostop avec une pancarte où il était inscrit "n'importe où". Au gré des villages et des villes traversées, il a raconté sa rencontre avec les Français. Entretien avec le journaliste et écrivain Philibert Humm, auteur du livre "Les tribulations d'un Français en France".
"Les tribulations d’un Français en France" c’est le récit de deux voyages dont le point de départ est différent. Le premier commence à Paris en autostop avec une pancarte sur laquelle est inscrite une destination bien aléatoire « n’importe où ». Pour le second voyage, Philibert Humm n’est plus à pied puisqu’il a décroché son permis de conduire au troisième essai. Il va cette fois-ci visiter ces villes qui ont l’appellation d’une ville étrangère telle que Coutances, la Tolède du Cotentin.
Des rencontres avec les français
Au gré de ses pérégrinations, Philibert Humm a découvert des personnages différents et récolté des anecdotes « à la pelle ». Il apprécie particulièrement la pratique de l’autostop qui l’a conduit à passer d’une voiture à une autre, d’un écosystème à un autre.
Philibert Humm
A Granville, le combi qui lui a servi à faire le Tour du monde sans quitter la France.
La passion du goudron
L’auteur ne peut s’expliquer l’origine de cette affection dévorante pour la route.
Certains sont heureux de passer l’été sur une plage à Punta Cana, moi je trouve mon bonheur sur les routes de France. J’aime avoir du goudron sous les roues.