Sur les pas de Vauban au château de Bazoches

château de Bazoches

© APRR/illustration de Floc'h

En circulant sur l'A6 en Bourgogne vous apercevez un panneau touristique indiquant "Bazoches, demeure de Vauban". Pour nous brosser le portrait du maréchal de Vauban, qui de mieux qu' Amaury de Sigalas, propriétaire des lieux et descendant de l'illustre personnage. Un long format de Roald Billebault à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Sur les pas de Vauban à Bazoches
0:00
/

Sébastien le Prestre de Vauban naît en 1633 et meurt en 1707, après une carrière militaire des plus convaincantes, comme l'explique Amaury de Sigalas, l'actuel propriétaire des lieux : « il a eu une carrière purement militaire, mais il était aussi un bâtisseur. On dit que Vauban a travaillé sur près de 300 places fortes. En clair son métier était commissaire général des fortifications auprès de Louis XIV ».  Niché en Bourgogne, aux portes du Morvan, en visibilité directe avec la basilique de Vézelay, le château de Bazoches devient la demeure de Vauban en 1675. Une demeure qu'il achète à la suite d'un fait d'armes très apprécié par Louis XIV : « À l'issue du siège victorieux de Maastricht, le roi a donné une somme d'argent à Vauban qui lui a permis d'acquérir le château. Quand il arrive à Bazoches, le château est ouvert sur la vallée, la façade ouest n'existe pas. Vauban va fermer l'enceinte et installer son cabinet d'étude au premier étage » poursuit Amaury de Sigalas.

Amaury de Sigalas.jpg

®Autorouteinfo

Dans la grande galerie où travaillaient jadis les ingénieurs du stratège militaire, est exposée l'armure de siège de Vauban : « C'est une véritable relique devant laquelle s'agenouillent en général les militaires. On constate sur cette armure des impacts de balles, ce qui prouve bien que Vauban allait au combat. D'ailleurs il a été blessé six fois, notamment à la joue gauche lors du siège de Douai ».

Génie militaire, Vauban était aussi un écrivain prolixe. On lui doit de nombreux écrits, dont un tout particulièrement remarqué par ses contemporains: « Vauban à beaucoup écrit. Il est le premier à avoir évoqué une monnaie unique européenne. Mais surtout on lui doit son œuvre majeure, son projet de Dîme royale. Vauban voulait que soit créé un impôt proportionnel aux revenus de chacun ». Un projet que Louis XIV applaudit, tout en demandant à son auteur qu'il ne soit pas publié : « Malgré l'interdiction du Roi, Vauban publie la Dîme royale. Beaucoup ont dit qu'il avait été disgracié, ce qui est faux puisque quelques mois plus tard Vauban tombe malade. Apprenant cela, le roi dépêche son médecin personnel au chevet du maréchal, ce qui n'aurait pas été le cas s'il avait été effectivement disgracié ».

Le château de Bazoches abrite également le bureau personnel de Vauban, une pièce exigüe qui recèle bien des détails : « Vauban ne venait à Bazoches que l'hiver, car en cette saison on combattait moins. On comprend aisément qu'avec une petite pièce et une cheminée, dans une région où les hivers sont rigoureux, il pouvait travailler de manière plus confortable. Détail admirable dans cette pièce, le plafond, décoré d'un thème romantique avec les oiseaux de la région ». Une pièce qui a révélé aussi un secret lors des travaux de restauration : « nous avons découvert un conduit auditif qui permettait d'écouter ce qui se passait dans la chambre de sa femme, comme quoi Vauban était stratège jusqu'au bout ».  

Le Château de Bazoches est accessible par la sortie 22 pour Avallon de l'autoroute A6.

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Bazoches, demeure de Vauban » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Bazoches Demeure de Vauban panneau entier

© APRR / Illustration de Floc'h