Téléphone au volant : que dit la loi ?

le téléphone au volant et la loi

Adobe Stock ©Andrey Popov

Utiliser son téléphone au volant n'est pas sans risque, pour votre sécurité et celle des autres usagers, mais également d'un point de vue juridique. Que prévoit la loi en cas de téléphone au volant ? Un avocat nous l'explique. 

Paragraphes
Le téléphone au volant et la loi
0:00
/

Utiliser son téléphone au volant, c’est s’exposer au risque juridique. Alors que dit précisément la loi ? Téléphoner, envoyer un message, ou même porter un casque ou des écouteurs sont des pratiques sanctionnables qui se traduisent par un retrait de trois points sur le permis et une amende de 135 euros.

Autre phénomène qu’observent de plus en plus les forces de l’ordre : le fait de se filmer en conduisant. Souvent en vue de publication des réseaux sociaux. C’est évidemment interdit. Encore plus grave, le fait de filmer un accident, qui vient de se produire, acte qui peut même se rapporter à de la non-assistance à personnes en danger.

Le meilleur conseil à donner pour respecter la loi, c’est d’utiliser les appareils intégrés à la voiture comme le GPS ou la radio, des outils d’aide à la conduite qui, eux, sont parfaitement légaux.