On a testé la conduite d'un autocar et d'un semi-remorque
2 juillet 2022
©Autoroute INFO
Notre dossier de la semaine s’intéresse aux permis poids lourds et plus particulièrement au permis CE, donc superlourd, et au permis D pour les autocars. Notre journaliste a même pris le volant !
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Notre semaine a démarré avec Laurent Salomon. Ce formateur à l’auto-école Notre Dame prépare actuellement un groupe au permis D. Ses élèves apprennent donc à conduire un véhicule de 12 mètres de long et de 18 tonnes de poids total autorisé en charge. Le plateau est la première partie du permis de conduire, cela consiste d’abord à savoir faire des manœuvres et à s’entrainer au niveau du gabarit. Il y a aussi une partie vérification. Les élèves ici passent un permis pour transporter des passagers donc la manière de conduire est importante. Ils seront ensuite emmenés dans la circulation pour apprendre à conduire en ville.
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Le permis super-lourd
Après le permis autocar, nous changeons de gabarit pour nous intéresser cette fois au permis super-lourd. Le permis CE autorise la conduite d'un camion avec une semi-remorque comme nous l'a expliqué Amandine Réfulcran, formatrice à l’auto-école Notre Dame à Dijon. La conduite d'un semi-remorque demande une autre logique de conduite puisque pour faire aller la remorque à droite, il faut tourner le volant à gauche. Il faut aussi être attentif à son environnement puisqu'avec la cassure entre la cabine et la remorque, le conducteur n'a plus aucune visibilité. Les élèves qui passent le permis superlourd, sont déjà détenteurs d’un permis D, permis poids-lourd qui leur permet de conduire des VL jusqu’à 12 mètres de long.
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