Thonon-les-Bains, ville entre lac et montagnes
23 août 2025

© G.Milliat pour Autoroute INFO
Capitale historique de la petite province savoyarde du Chablais, Thonon-les-Bains, station thermale et touristique accueillant chaque année environ 5 millions de touristes, est la deuxième ville de Haute-Savoie après Annecy. Christophe Arminjon est le maire de la commune.
La ville sur l'eau, telle est l'étymologie de Thonon. Les premières habitations celtes sont d'ailleurs sur pilotis, sur le lac Léman, le plus grand lac alpin et le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe occidentale.
Proche des frontières suisses et italiennes, Thonon-les-Bains, ville thermale, a une topographie très particulière, en terrasse, offrant de beaux paysages non seulement sur le lac Léman mais aussi sur les Préalpes, notamment la dent d'Oche, montagne emblématique culminant à 2 221 mètres d'altitude et offrant de nombreux sentiers de randonnée.
Labellisée "Ville Impériale", Thonon-les-Bains a le privilège d'être le point de départ officiel de la Route des Grandes Alpes. Le kilomètre zéro se trouve sur le parvis de l'Hôtel de ville. Le départ idéal pour une déambulation dans cette ville incontournable de la Haute-Savoie.

© G.Milliat pour Autoroute INFO