Tintin et les voitures
4 octobre 2023

© Adobe Stock - OceanProd
Le journal Tintin est connu comme étant le "journal des jeunes de 7 à 77 ans". La revue fête d’ailleurs cette année ses 77 ans d'existence. L’occasion d’évoquer le lien entre le reporter Belge et les voitures.
Dans les 24 albums de Tintin, on dénombre plusieurs dizaines de modèles de voitures. On peut citer notamment la Lincoln Torpedo Grand Sport dans "Les Cigares du Pharaon", l’Opel Olympia des espions Syldaves dans "Le Sceptre d’Ottokar", l’Impéria Mésange remorquée par une dépanneuse dans "le Crabe aux pinces d’or" ou encore la 2 CV de Dupond et Dupont.
On retrouve des voitures dans chaque album de Tintin. Qu’il en soit le conducteur ou le passager, l’automobile fait partie intégrante des histoires du reporter Belge. De nombreuses courses poursuites jalonnent en effet ses aventures.
Pour les amoureux d’automobiles et de Tintin, deux véritables modèles sont exposés au musée Autoworld de Bruxelles. Il s’agit de la Ford T de "Tintin au Congo" et de la Jeep Willys rouge de "Tintin au pays de l’or noir".
C’est d’ailleurs grâce à la voiture que Tintin arbore sa célèbre houpette. Elle est due à un démarrage en trombe dans sa première aventure, "Tintin au pays des Soviets" publiée en 1929. Pour suggérer au lecteur une impression de vitesse lors d’une course poursuite, Hergé, le créateur de Tintin, dessine une mèche dressée sur la tête du héros. Depuis cette séquence, elle n’a plus jamais quitté le reporter Belge. Elle est même devenue sa signature visuelle.