Top départ pour les Jeux d'hiver en France en 2030

Départ biathlon montagne

© Adobe Stock / VIAR PRO studio

Alors que les Jeux d'été commencent cette semaine à Paris, les Alpes françaises viennent d'être sélectionnées officiellement ce mercredi pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2030. Les explications de Basile Voisin.

Paragraphes
Top départ pour les Jeux d'hiver en France en 2030
0:00
/

Dans 6 ans, les Jeux olympiques devraient revenir en France, et plus particulièrement dans les Alpes avec l'édition 2030 des JO d'Hiver. C'est maintenant officiel, les membres du Comité international olympique ont attribué "sous conditions" pour le moment, le déroulement de la 26e édition des jeux d'hiver dans les alpes françaises. La seule réserve est financière actuellement, l'Etat et les régions doivent fournir des garanties.

Les épreuves olympiques devraient avoir lieu en février 2030, suivies par les épreuves paralympiques en mars. Les départements concernés sont surtout la Savoie et la Haute-Savoie, mais il y aura aussi des épreuves à Nice et Briançon.

Plusieurs lieux sont pressentis pour ces jeux, on aura par exemple le droit à du ski alpin à Courchevel et Méribel. Les sites d'épreuves des jeux 92 à Albertville reprendront du service. Plusieurs stations sont aussi proposées comme La Clusaz ou Le Grand Bornand.

L'information est tombée le 24 juillet à deux jours du début de PARIS 2024. Alpes françaises 2030, c’est le nom de cette édition, devrait s'inspirer des JO actuels en matière de développement durable.