Tour Auto 2023 : les voitures de collection tirent le frein à main au circuit Dijon-Prenois

Patricia Poelart et sa Mercedes 190 SL de 1963

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

C'est plus de 230 véhicules qui ont pris le départ du Tour auto 2023, ce mardi 18 avril, à Paris. Nous avons rencontré Patricia Poelaert sur le circuit Dijon Prenois, qui concourt au volant de sa Mercedes 190 SL de 1963. Un reportage à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Tour Auto 2023 : Les voitures tirent le frein à main au circuit Dijon-Prenois
0:00
/

Patricia Poelaert est Présidente de l’Association des Châteaux de Bourgogne et de Franche-Comté, et propriétaire du Château de Couches, situé en Saône-et-Loire. Elle participe pour la 14e fois au Tour Auto. Nous l'avons interceptée près de Dijon, à l'issue de la première étape de ce Tour qui relie cette semaine Paris à Cannes : 

"La première journée sur route est un exercice indispensable puisqu'il permet justement de contrôler la qualité mécanique car, ensuite, nous partons pour 5 jours. Et pendant ces 5 jours, les mécanos, tous les soirs, regardent la voiture. Mais c'est plutôt à nous, pilotes, d'en prendre soin au cours de la journée. Nous avons un camion d'assistance, ce qui nous permet tous les soirs, d'avoir une révision certaine de l'auto, pour qu’elle reparte le lendemain matin".

L’itinéraire de cette 32e édition du Tour Auto compte 5 arrêts sur des circuits automobile fermés. En quoi consistent les épreuves ? 

Il s'agit de suivre, en régularité, une vitesse sur le circuit. Disons que chaque circuit a ses particularités, les grands pilotes vous les décriraient. Pour ma part, j'aime tous les circuits puisqu’ils permettent d'avoir, chaque fois, des expériences différentes. 

Les voitures sur le circuit

Les voitures sur le circuit Dijon-Prenois © Autoroute INFO / Emma Laugerette

Quels seront vos objectifs sur le circuit et quels sont vos objectifs, de manière générale, sur ce Tour Auto 2023 ? 

Gardez ma place ! C'est-à-dire se faire doubler au minimum et puis faire un nombre de tours donné pour arriver jusqu'au bout. 

Patricia Poelart de dos

© Autoroute INFO / Emma Laugerette

Vous n'êtes pas la seule de la famille Poelaert à participer à ce rallye. L'automobile c'est aussi une histoire de famille pour vous ?

Absolument ! Puisque Maxime Poelaert tient Atelier 46 (entreprise de restauration de véhicules anciens) avec tous nos mécanos. Julie Poelaert, ma fille, m’accompagne en tant que copilote et pilote. Et mon époux aussi, Olivier Poelaert, qui roule en Austin-Healey avec nous. Oui, c'est une affaire de famille, je dirais même de grands-parents également car ils aimaient la course et les automobiles.

Patricia Poelaert et sa fille Julie

Patricia Poelaert et sa fille Julie © Autoroute INFO / Emma Laugerette

C'est sur le circuit Dijon-Prenois en Côte d'or que se déroulait cette première épreuve du Tour Auto 2023. Toutes les informations pour la suite de l'événement sont à retrouver ici.