La Porsche Carrera RS fête ses 50 ans
11 septembre 2022

© Adobe Stock / mi_viri
Depuis sa commercialisation en 1964, la Porsche 911 reste un modèle emblématique de la marque. Elle a connu de nombreuses variantes dont la Porsche Carrera RS 2.7 : une déclinaison d'abord pensée pour la course automobile, mais également adaptée à la route. Un design atypique, un palmarès fourni en compétition, il n'en fallait pas plus pour rendre la Porsche Carrera célèbre. Elle fête cette année ses 50 ans, voici son histoire.
Face à la montée en puissance des BMW et des Ford Capri en compétition, Porsche présente la Carrera RS 2.7 au salon de l'automobile de Paris de 1972. Son nom provient de la célèbre compétition “Carrera Panamericana”, un hommage à l’une des plus prestigieuses et dangereuses compétitions des années 50. Le modèle se distingue par son design original. Basé sur celui d’une 911, elle arbore en plus la mention “Carrera” sur les flancs, des bandes latérales colorées, mais surtout un aileron arrière dit “en queue de canard” sur le capot-moteur. Côté technique, elle emprunte encore une fois à son aînée. Une 911 allégée, simplifiée, avec un plus gros moteur, faisant de la Carrera une voiture rapide et réactive.
D’abord produite en 500 exemplaires pour être homologuée en Grand Tourisme de catégorie 4, son succès est tel que Porsche décide d’en produire près d’un millier de plus. Parmi elles des prototypes et des déclinaisons comme la RSR 2.8 pour la compétition, le modèle le plus populaire restant la 2,7 “Touring”. Au total, c’est donc plus de 1500 véhicules qui sortent de l’usine en 1973 permettant en même temps son homologation en Grand Tourisme de catégorie 3. Cette année-là, la Porsche Carrera remporte de nombreuses compétitions : ainsi, les 12h de Sebring, la Targa Florio ou encore les 24h de Daytona.
La Porsche Carrera 2.7 est donc un modèle incontournable de la marque au cheval cabré. Son design et son palmarès l’ont notamment rendu célèbre auprès des collectionneurs. Comptez près de 500 000 euros pour un modèle, même si certains dépassent le million lors de ventes aux enchères. À noter que pour les 50 ans de la Carrera RS 2.7, Porsche sort une édition anniversaire. Une nouvelle qui devrait ravir les fans et rappeler de bons moments des seventies.