Tourisme : la cathédrale Saint-Mammès de Langres en Haute-Marne

cathédrale Langres, Haute-Marne

© Jade Bihan / Autoroute INFO

Langres est une ville riche d'un patrimoine culturel et historique avec notamment son enceinte fortifiée. Mais c'est aussi un patrimoine cultuel avec son quartier religieux et la cathédrale Saint-Mammès. Visite de ce monument dont l'histoire débute en 1150.

Paragraphes
La cathédrale Saint-Mammès de Langres
0:00
/
Reportage : Jade Bihan. Réalisation : Louis Lapérou.

Bâtie entre 1150 et 1196, c’est au cœur de l'ancien quartier religieux que se trouve la cathédrale Saint-Mammès de Langres. Cet édifice impressionne par son architecture dans la transition roman gothique. « Plus on va au fond de la cathédrale, plus on va être dans une influence romane. Et au fur et à mesure, on va venir dans la nef, dans les bas-côtés, on va commencer à avoir des influences gothiques. Donc c'est une très belle cathédrale qui rappelle la puissance des évêques de Langres autrefois » commente la guide Angélique Roze, de l'agence d'attractivité de Haute-Marne.

De nombreuses d'œuvres d'art se trouvent dans la cathédrale : des tapisseries renaissance montrant la légende de Saint-Mammès, un orgue du XVIIIe siècle et des grilles de l'abbaye de Morimont – une abbaye cistercienne qui se trouvait en pays de Langres – ainsi que le bas-relief des reliques « une œuvre du 16e siècle qui raconte comment les reliques de Saint-Mammès sont arrivées à Langres. » La cathédrale de Langres se visite aussi par la montée de sa tour sud et ses 227 marches en colimaçon.

façade cathédrale Langres, Haute-Marne

© Jade Bihan / Autoroute INFO

Façade de la cathédrale Saint-Mammès de Langres.

cathédrale de Langres, Haute-Marne

© Jade Bihan / Autoroute INFO

Vue de la nef de la cathédrale Saint-Mammès de Langres.

cathédrale Langres, Haute-Marne

© Jade Bihan / Autoroute INFO

Vue sur l'orgue et la cathédrale Saint-Mammès de Langres.