Abbaye de Cluny : la chapelle Jean de Bourbon rouverte aux visiteurs

Vitraux de Sirkis, chapelle Jean de Bourbon, vue extérieure

© Sarkis – ADAGP © Didier Plowy – CMN.jpg

Après un an de restauration, l'Abbaye de Cluny s'orne d'un véritable joyau : la chapelle Jean de Bourbon qui offre un véritable voyage dans le temps entre architecture médiévale et vitraux contemporains. 

Paragraphes
Abbaye de Cluny : la chapelle Jean de Bourbon rouverte aux visiteurs
0:00
/

Fondée au 10e siècle au carrefour de l'Europe du Nord et du Sud, l'abbaye romane de Cluny est, pendant plusieurs siècles, la plus grande église au monde. Les conflits de l'histoire, notamment la révolution française, ont miraculeusement épargné la chapelle Jean de Bourbon.

Un an de restauration

Cette chapelle Jean de Bourbon, fermée aux visiteurs durant près d'un an est rouverte depuis le 6 juillet. Le Centre des Monuments Nationaux, qui gère l'abbaye de Cluny, a poursuivi sa tradition d'encourager la création contemporaine toute en respectant la nature du lieu. Pour les vitraux de cinq baies de la chapelle et ses deux autels, il a fait appel à l'artiste Sarkis, qui est déjà intervenu dans plusieurs édifices religieux de renoms. A noter également que pour représenter la Bourgogne-Franche-Comté, l'abbaye de Cluny a été choisie cette année par l'émission de France Télévision "Le monument préféré des français".