Troyes - Cité de la Mode

Troyes cité de la mode

APRR

Connue pour ses nombreux magasins d'usines, la ville de Troyes dans l'Aube est riche d'un véritable passé industriel autour de la mode et du textile. Visite en compagnie de Sylvie Coulonval, guide conférencière pour Troyes La Champagne tourisme au micro de Cathy Pinté.

Paragraphes

A Troyes, le passé lié à la "mode" remonte au 12ème siècle avec l'apparition des premières industries de draperie et de bonneterie. Il faut dire que les moutons ne manquent pas en Champagne, fournissant sur place une matière première essentielle pour faire fonctionner les métiers à tricoter que l'on retrouve dans de nombreuses caves de la ville. L'essor se poursuit et Troyes devient l'une des principales villes productrices de mailles grâce à son réseau important d'entreprises et d'ouvriers.

Dans les années 50, les premiers magasins d'usine font leur apparition juste à la sortie des lieux de production. Réservés dans un premier temps aux salariés, ces magasins d'un genre à part vendent les articles défectueux ou les fins de séries à petits prix. Ces avantages s'élargissent progressivement, dans un premier temps à la famille et aux amis des employés des usines puis, dans les années 70, au grand public. 

Les boutiques quittent alors les sites de productions pour se regrouper, dans les années 80, en périphérie de la ville. Aujourd'hui Troyes est la première ville d'Europe qui concentre le plus de magasins d'usines avec 4 centres de marques et plus de 200 boutiques outlet.
 

Pour y accéder, il faut emprunter les sorties 20 ou 21 de l'A5 et pour en savoir plus troyeslachampagne.com