A Troyes : le MOPO en accès libre

cristallerie plan transverse

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Le Musée de l'outil et de la pensée ouvrière de Troyes garde ses portes ouvertes pour ses parties en accès libre : l'exposition temporaire, jusqu'au 27 février 2023  sur "la cristallerie royale de Champagne de Bayel - 1666", mais aussi la bibliothèque et l'espace détente dans la cour.

Paragraphes
Le MOPO en accès libre
0:00
/
Une pièce de meilleure ouvrier de France en taille de verre

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Une pièce de meilleure ouvrier de France en taille de verre

L'exposition temporaire des cristalleries royales de Champagne de Bayel - 1666 succède à une exposition sur la forge. Christophe Cheutin s'est rendu dans les locaux de la cristallerie, fermée depuis 2016.

J'ai été ému de de voir qu'on avait franchement l'impression que les ouvriers avaient quitté la cristallerie la veille au soir.

Il a rencontré les membres de l'association qui s'est donnée pour mission de préserver ce savoir faire. Ensemble, ils ont mis en place l'exposition qui tient en une pièce. On y trouve coupes, verres à vins ou à liqueur, carafes, pichets et vases ; deux ouvrages se démarquent du lot : un verre du service réalisé pour le pentagone, accompagné de la fiche qui retrace les 36 mains par lesquels il a du passer lors de sa création, et une pièce de meilleur ouvrier de France 1968, en cristal non pas soufflé mais taillé.

J'ai souhaité les convier à venir exposer des œuvres de cristal ici à la maison de l'outil, donc dans le cadre de d'une exposition temporaire pour présenter ce savoir-faire du cristal dans l'Aube, conclu-t-il.

L'exposition durera jusqu'au mois de février, puis elle sera remplacée par une exposition dédiée aux travaux de rénovation de la cathédrale de Troyes, et leur particularité.

Un verre du service du Pentagone, et les 36 mains par lesquels il est passé avant sa livraison.

© Pierre Brémont / Autoroute Info

Un verre du service du Pentagone, et les 36 mains par lesquels il est passé avant sa livraison. Les métiers en gras étaient occupés par des femmes.

Les outils du souffleur et du tailleur de verre sont aussi à retrouver au MOPO, eux dans la collection permanente qui n'est pas en accès libre.

Mais le MOPO  n'est pas consacré qu'aux outils. C'est aussi la maison de la pensée ouvrière. Celle-ci est à découvrir dans  le centre de ressources,  autrement dit la 2e plus grande bibliothèque technique de France. Des ouvrages sur les techniques d'assemblage au syndicalisme en passant par l'histoire des mouvements de grève, le centre de ressources couvre le monde ouvrier au sens large. Celui-ci est régulièrement alimenté avec les dernières publications pertinentes.

Il est accessible sur demande les mercredi et samedi.

Il y a aussi au MOPO un fond ancien, qui lui n'est pas en accès libre. Si le centre de ressource propose des publications contemporaines, le fond ancien laisse à voir un Vitruve de 1574, ou encore la collection complète de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

le fond ancien en vue transversale

© Pierre Brémont / Autoroute Info

C'est en entrant dans la cour du MOPO que commence la visite. Là, c'est un espace détente tout de bois et de végétaux qui s'offre à vos yeux. Venez vous reposer sur les transats de bois, cueillir les tomates-cerises, le basilic ou les piments pour votre repas du soir, dans la cour de cet hôtel particulier du XVIe siècle, classé aux monuments historiques depuis 150 ans.

Le MOPO, ne serait-ce que par son écrin et le jardin intérieur que nous avons créé avec les services de la ville, vaut la peine d'être visité. Et bien évidemment de découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens des corps de métiers qui ont disparu.

C'est par la sortie 23 de l'A5 et par la sortie 21 de l'A26 que la ville de Troyes est accessible par l'autoroute. 

La cours intérieur du MOPO, son espace détente et son jardin partagé.

© Pierre Brémont / Autoroute Info.

La cours intérieur du MOPO, son espace détente et son jardin partagé.

L'espace détente du MOPO

© Pierre Brémont / Autoroute Info

L'espace détente du MOPO

La table partagée du MOPO

© Pierre Brémont / Autoroute Info

La table en jardin partagé du MOPO