Un ascenseur valléen à St-Gervais Mont-Blanc

Vue St Gervais

© Autoroute INFO

En matière de mobilité douce, bon nombre d’idées existent et notamment en montagne. Parmi eux, les ascenseurs valléens afin de relier les vallées aux stations. Un équipement de ce type va voir le jour prochainement à Saint-Gervais Mont-Blanc, en Haute-Savoie.

Paragraphes
Un ascenseur valléen à Saint-Gervais
0:00
/

Les travaux de construction de cette future liaison sont en cours dans la commune haut-savoyarde. "Inventer la mobilité, c'est avoir de l'avance, c'est de se dire que demain, la mobilité qu'on va offrir aux habitants et à ceux qui nous visitent, une mobilité qui n'existait pas", souligne Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais.

 

Jean-Marc Peillex

© Autoroute INFO

Jean-Marc Peillex, maire de Saint Gervais

Sur la commune au pied du Mont-Blanc, le hameau du Fayet est situé à 580 mètres d'altitude et le centre-bourg de Saint-Gervais est, quant à lui, situé à 850 mètres. Et, actuellement, seule une route de montagne sinueuse et très fréquentée, voire même saturée l'hiver, permet de relier les deux sites. "Aujourd'hui, il faut parcourir quatre kilomètres et demi pour rejoindre le haut de la commune, ce qui veut dire que les habitants du bas n'ont pas le droit de profiter des investissements qu'on a fait en haut tels que la piscine, la patinoire, la bibliothèque ou encore la maison de retraite", précise le premier édile.

L'ascenseur valléen permettra un accès direct.

Concrètement, il s'agit d'un câble qui reliera les deux sites avec des cabines qui vont pouvoir, en cinq minutes à peine, permettre aux usagers de descendre par exemple à la gare. En effet, la gare de départ est située au niveau de la gare SNCF. "Les habitants pourront aller prendre le train pour aller au travail , aller au lycée qui se trouve également à proximité, aller au marché, aller à la maison médicale, à la piscine ou à la patinoire. On crée ainsi de la vie", insiste Jean-Marc Peillex. 

 

 

Paysage

© Autoroute INFO

Chaque télécabine pourra accueillir dix personnes avec une capacité de transport de 1600 personnes par heure et fonctionnera toute l'année. Cet ascenseur valléen bénéficiera donc autant aux habitants qu'aux touristes. Il devrait permettre de réduire de près de 15% les émissions de CO2." Le but n'est pas forcément de quantifier le nombre de voitures qu'on va supprimer, mais de créer un nouveau lien, comme on l'a fait d'ailleurs avec le pont  réalisé, ici, en 2012. On a créé un nouveau village, on a créé la paix et on a redonné l'envie de vivre à Saint-Gervais", explique le maire, très enthousiaste. 

Un coût chiffré à près de dix-neuf millions d'euros pour cet ascenseur valléen qui devrait être mis en service au printemps 2024.