Un chantier autoroutier innovant d'un point de vue environnemental
6 août 2023
© Autoroute INFO / Jade Bihan
Entre Nitry et Auxerre-Sud, sur l'autoroute A6, d'importants travaux ont eu lieu au printemps pour renouveler 14 km de chaussée. Coup de projecteur sur ce chantier innovant d'un point de vue environnemental.
Vous l'avez peut-être constaté, sur l'autoroute A6, au sud d'Auxerre, vous roulez sur une chaussée neuve. C'est le résultat d'importants travaux qui se sont déroulés en avril et juin 2023. En direction de Paris, 14 km de chaussée ont été renouvelés sur la totalité des voies, y compris la bande d'arrêt d'urgence. Ce chantier d'un nouveau genre illustre une des volontés d'APRR : s'inscrire dans la transition écologique. L'idée est de développer des chantiers avec « une faible empreinte carbone » sans pour autant perdre en qualité.
Entre la sortie 21 "Nitry" et la sortie 20 "Auxerre-Sud", il s'agissait de travaux pour remplacer l'ancien enrobé, c'est-à-dire renouveler la dernière couche de bitume sur laquelle vous roulez. L'une des caractéristiques de ce nouvel enrobé innovant, c'est qu'il est composé de matériaux recyclés.
Stéphane Viguier, responsable des opérations chaussées chez APRR, explique que certains composants proviennent d'une « précédente section de l'A6 qui avait été réalisée lors de l'élargissement d'Auxerre sur la 3e voie, et on recycle dans les matériaux qui sont mis en place à hauteur de de 30% ».
Ce chantier a aussi été réalisé dans une idée de circuit court puisque c'est enrobé est fabriqué dans un rayon de 50km.
© Jade Bihan / Autoroute INFO
© Jade Bihan / Autoroute INFO